Candidature par email : n'échoue pas à cause de simples erreurs !!

De nos jours, une candidature par email est une évidence. Dans la plupart des cas, le temps où les dossiers de candidature devaient encore être envoyés par voie postale ou remis personnellement à l'entreprise est révolu. Postuler via Internet est la norme aujourd'hui et il est impossible d'imaginer la vie sans lui. Non seulement la demande complète peut être écrite sur Internet, mais cela simplifie également le processus d'envoi ! Il existe généralement deux manières pour les candidats de déposer leurs documents sur le bureau du recruteur ou du recruteur : de nombreuses entreprises proposent leurs propres portails de carrière sur leur page d'accueil - ou sont heureuses de recevoir une candidature par e-mail. À quoi faire attention lors de l'envoi de vos documents par e-mail ?  6 conseils auxquels vous devez absolument prêter attention :

 

 

1. Vérifiez votre adresse e-mail

 

Avant d'envoyer vos propres documents, vous devez non seulement vous assurer que l'e-mail est correctement rédigé, mais également qu'il parvient à la bonne personne de contact. Important : n'envoyez jamais votre candidature spontanée à la soi-disant " info@" - L'adresse e-mail, qui est donnée sur la page d'accueil des entreprises, par exemple dans les mentions légales ! Celle-ci n'est la plupart du temps destinée qu'aux demandes des clients. Ici il est possible que la candidature ne soit pas prise en compte ou que la réponse soit que le service RH en est responsable - non seulement cela prend du temps, mais ce n'est pas bien reçu ! vous faites également preuve d'engagement et de dévouement.

 

 

2. Professionnalisez votre propre adresse e-mail

 

Non seulement le destinataire de l'e-mail avec vos propres documents peut être décisif, mais votre adresse en tant qu'expéditeur affecte également l'évaluation de votre candidature. Votre adresse e-mail doit absolument être professionnelle : une combinaison du prénom et du nom d'un fournisseur commun est recommandée. Des adresses comme [email protected] semblent absolument douteuses - et après tout, vous voulez prouver votre compétence professionnelle et ne pas vous lancer dans un faux pas involontaire.

 

 

3. Choisissez un sujet significatif

 

Si vous postulez par e-mail, vous devez également choisir un sujet significatif. Dans la plupart des cas, il suffit de sélectionner le titre de l'application. Un exemple de sujet réussi et approprié : " Candidature au poste de XYZ "

Si un numéro de référence est également indiqué dans l'offre d'emploi, celui-ci peut également être inclus dans l'objet d'orientation pour le service RH. De cette façon, le lecteur peut attribuer la demande directement et sans ouvrir la pièce jointe et, si nécessaire, la transmettre au service approprié. Est-il vraiment interdit aujourd'hui de postuler sous forme papier ? Comme pour le formulaire papier, il en va de même pour les applications numériques : l'effet visuel compte !

 

 

4. Évitez les erreurs dans le texte de l'e-mail

 

Les fautes d'orthographe et de grammaire sont interdites, à la fois dans l'application et dans le texte de l'e-mail ! Des erreurs à ce stade suggèrent que le demandeur n'a pas fait suffisamment d'efforts avec les documents et la demande dans son ensemble.

En général, vous devez garder le texte de l'e-mail plutôt court et concis. Les informations essentielles pour l'application se trouvent en annexe. C'est tout à fait suffisant si vous faites part de votre préoccupation et du poste pour lequel vous postulez. Une brève référence aux documents dans les pièces jointes et après un au revoir poli, c'est déjà fait.

 

 

5. La pièce jointe ne peut pas être ouverte ou elle est trop grande

 

Le pire des cas est, bien sûr, si le responsable des ressources humaines ou le patron potentiel ne peut pas ouvrir ou télécharger la pièce jointe. Raisons possibles : Le fichier est trop volumineux et détruit la boîte aux lettres du destinataire - ou le format de fichier est incorrect. En général, vous ne devez envoyer que des fichiers au format PDF. Cela peut généralement être ouvert par tous les systèmes d'exploitation. Si le fichier contenant les documents de candidature est encore trop volumineux, il existe divers programmes gratuits sur Internet avec lesquels vous pouvez réduire les fichiers PDF ou les images afin qu'il n'y ait aucun problème avec la taille du fichier.

 

 

6. Coordonnées manquantes

 

Lorsque vous postulez par e-mail, ce qui suit s'applique également : N'oubliez pas les coordonnées dans la candidature. Après tout, il serait ennuyeux que vous convainquiez avec vos documents et que le recruteur veuille vous contacter par téléphone, mais que le numéro manque ou ne soit plus à jour. Cela ne crée pas une bonne impression et peut également conduire à inviter un autre candidat. Après tout, les professionnels des RH empruntent généralement le chemin de la moindre résistance. Ne commettez donc pas l'erreur de penser que votre e-mail suffit comme option de contact ! L'adresse e-mail ne remplace jamais un numéro de téléphone pour toute question ou invitation à un entretien.

 

 

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