Comment trouver et recruter le meilleur candidat pour votre entreprise

Comment trouver le meilleur candidat pour le poste

 

Grâce à l'analyse des données, vous pouvez rapidement réduire un large éventail de candidats aux meilleurs candidats. La question demeure : comment identifiez-vous l'employé idéal pour votre entreprise dans ce groupe ?

 

Embaucher le mauvais candidat peut avoir un impact mesurable sur le succès commercial d'une entreprise. Pour cette raison, l'analyse des données devient de plus en plus populaire parmi les employeurs. C'est une tendance qui trouve ses racines dans l'industrie du sport professionnel : au lieu de se fier aux conseils subjectifs d'un découvreur de talents, des équipes de football comme Arsenal ont des contrats exclusifs avec des agences de données. Ceux-ci recommandent au club d'acheter des joueurs sélectionnés en fonction de leurs données de performance.

 

Sur la piste des meilleurs candidats avec le logiciel

 

Des entreprises comme Netflix, Rituals et L'Oréal utilisent des méthodes similaires pour sélectionner les meilleurs candidats. Un logiciel spécial recueille des données sur les candidats en analysant leur formulation et leur langue, les scores de correspondance et les tests psychologiques. Sur la base des résultats, le responsable du recrutement reçoit une liste restreinte des candidats les plus prometteurs. Bien sûr, personne ne prend la décision finale à sa place.

 

Le rôle de l'entretien

Quel rôle jouent les entretiens d'embauche dans ce processus ? La meilleure approche est une combinaison des deux processus de sélection. Les données assistées par logiciel fournissent au responsable du recrutement des informations objectives sur un candidat, indépendamment de son âge, de son sexe ou de ses convictions - et lui offrent ainsi un soutien précieux dans la préparation de l'entretien final.

 

Les conseils suivants peuvent également s'avérer utiles lors de la recherche du bon candidat :

1. Assurez-vous que le candidat pose les bonnes questions

Si vous avez recueilli des "faits concrets" sur un candidat, vous connaissez déjà ses compétences. Ce que vous ne savez pas encore : dans quelle mesure est-il intéressé à travailler pour votre entreprise ? Les bons candidats posent des questions, montrant qu'ils ont fait des recherches sur l'entreprise et le poste vacant. Le type de questions et la réaction aux réponses fournissent d'autres informations importantes sur la personnalité.

 

2. Impliquer les futurs collègues dans le processus de candidature

Un candidat doit également être le bon choix pour l'équipe avec laquelle il est appelé à travailler. Dès lors, l'avis de ses futurs collègues est important. Certaines entreprises présentent les deux ou trois meilleurs candidats à l'équipe pendant le déjeuner. Vous faites d'une pierre deux coups : vous voyez comment un candidat se comporte dans un environnement informel et vous découvrez son enthousiasme pour le poste.

 

3. Découvrez si un candidat a des résultats mesurables

Quelles sont les réalisations passées du candidat et que souhaite-t-il accomplir dans son nouveau rôle ? Un bon candidat aura des résultats concrets des projets auxquels il a participé. Au passage, une entreprise comme Google n'attend pas l'entretien pour franchir ce pas. Il suit les performances des personnes talentueuses travaillant pour la compétition.

 

4. Demandez pourquoi le candidat a quitté son dernier employeur

Le meilleur prédicteur du comportement futur est le comportement passé. Bien que les employés soient beaucoup plus mobiles aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans, vous ne voulez pas embaucher un candidat qui change trop rapidement d'emploi. Quelqu'un a-t-il démissionné plusieurs fois en deux ans ? Alors vous devriez certainement demander pourquoi.

 

5. Cherchez quelqu'un de différent de vous

C'est l'un des pièges les plus courants dans le processus d'embauche : nous préférons les personnes qui nous ressemblent et agissent comme nous. Une analyse approfondie des données combinée à une bonne compréhension du type de personnalité qui manque à votre équipe vous aidera à éviter cela.

 

Rejoingnez nos réseaux sociaux :

 

 

 

Lire aussi : https://khdima.ma/fr/blog/training/Curriculum_vitae_vid%C3%A9o__c_est_ainsi_que_vous_augmentez_vos_chances_pour_d%C3%A9crocher_un_emploi_au_Maroc.-21

 

Si vous êtes à la recherche d'un emploi , un stage , travailler en freelance ou même vous êtes une entreprise qui cherche le bon candidat , vous êtes alors dans le bon endroit . Chez Emploispot , on offre tous ces solutions .

 

Surfacer alors notre site web : https://khdima.ma/fr/latest-jobs